Former un.e apprenti.e, c’est bien plus que transmettre un métier: c’est aussi accompagner un parcours de développement personnel et professionnel. Pour que cette expérience soit réussie, l’encadrement joue un rôle clé pour l’accompagner, suivre les objectifs, guider et faire grandir l’apprenti.e et l’entreprise.
On tient beaucoup aux apprentis que l'on forme
"De pouvoir former en entreprise permet d'avoir de la relève et de pérenniser l'activité de charpentier."
Gilles, formateur en entreprise
Élaborer un plan de formation
Le plan de formation est la colonne vertébrale du parcours d’apprentissage. Il sert à structurer les compétences à acquérir, les étapes à franchir et les objectifs à atteindre, en cohérence avec les prescriptions de la formation professionnelle et le rythme de l’école professionnelle.
Ce plan permet de planifier les activités, d’anticiper les moments d’évaluation et de garantir un équilibre entre pratique et théorie. Il est important que ce plan reste vivant: il doit s’adapter au rythme de l’apprenti.e, tout en servant de cadre à l’équipe formatrice.
Assurer un suivi régulier
Un bon suivi repose sur des échanges réguliers, structurés et bienveillants. Il est recommandé de prévoir des réunions de suivi, à un rythme défini dès le départ (mensuel, bimensuel, selon les besoins). Ces rencontres permettent de faire le point sur l’évolution de l’apprenti.e, de clarifier les attentes, de fixer des objectifs intermédiaires, mais aussi de détecter d’éventuelles difficultés.
L’entretien de suivi ne doit pas être un simple bilan: c’est aussi un moment pour écouter l’apprenti.e, l’aider à prendre du recul, valoriser ses progrès et renforcer sa motivation. L’utilisation d’outils simples comme un journal de bord ou une grille d’autoévaluation peut favoriser l’implication active du ou de la jeune dans son propre apprentissage. Le dossier de formation, recommandé par la plupart des ordonnances de formations, constitue la base du suivi. Celui-ci documente les tâches, les expériences, les succès et les apprentissages de l’apprenti. Il regroupe sous forme de rapport de formation les processus d’apprentissage. Il peut servir de base lors des entretiens de suivi.
Les bonnes pratiques pour encadrer un.e apprenti.e de la génération Z
La génération actuelle d’apprenti.e.s – souvent appelée génération Z – a grandi dans un monde numérique, connecté et en constante évolution. Leurs attentes vis-à-vis du travail, de la communication et de la formation sont différentes. Pour les encadrer efficacement, il est essentiel de faire preuve de flexibilité, d’écoute et de clarté.
Favorisez les échanges directs et transparents. Donnez régulièrement du feedback, de manière constructive. Valorisez leur autonomie tout en offrant un cadre sécurisant. Misez sur des objectifs concrets à court terme et des missions qui ont du sens. Enfin, impliquez-les dans des projets ou des responsabilités qui renforcent leur sentiment d’utilité et d’appartenance.

Accompagner un.e apprenti.e motivé.e: viser plus loin avec SwissSkills
Certains apprenti.e.s montrent une motivation et une curiosité qui dépassent les attentes. Dans ces cas, il est possible d’ouvrir de nouvelles perspectives, par exemple en les préparant à participer aux SwissSkills – les championnats suisses des métiers.
Encourager cette ambition permet à l’apprenti·e de se surpasser, de développer une expertise plus poussée et de gagner en confiance. L’entreprise peut l’accompagner en mettant en place un encadrement spécifique, en prévoyant des temps de préparation, et en collaborant avec les associations professionnelles. Participer à ce type de concours est aussi une excellente vitrine pour votre entreprise formatrice.
En cas de difficultés: que faire si ça ne se passe pas comme prévu?
Même avec un bon cadre, des difficultés peuvent survenir: manque de motivation, problèmes relationnels, difficultés scolaires ou comportement inadapté. Il est important de réagir rapidement et avec bienveillance. La première étape consiste à en parler avec l’apprenti.e lors d’un entretien, en posant un cadre clair et en essayant de comprendre l’origine du problème.
Parfois, un ajustement du plan de formation ou une meilleure définition des attentes suffit à rétablir la situation. Dans d’autres cas, il peut être utile de faire appel à des personnes ressources : responsable d’apprentissage, conseiller.ère en orientation, école professionnelle ou Service de la formation professionnelle (SFP). Des outils d’accompagnement existent pour gérer les situations de crise, éviter la rupture de contrat et remettre le.la jeune sur les rails.
En résumé
Même avec un bon cadre, des difficultés peuvent survenir : manque de motivation, problèmes relationnels, difficultés scolaires ou comportement inadapté. Il est important de réagir rapidement et avec bienveillance. La première étape consiste à en parler avec l’apprenti.e lors d’un entretien, en posant un cadre clair et en essayant de comprendre l’origine du problème.