En tant qu'enseignant.e votre rôle est essentiel dans l'orientation professionnelle des élèves. En les informant, en les guidant et en les encourageant, vous les aidez à faire des choix éclairés pour leur avenir.
Calendrier de la recherche d’apprentissage
Le calendrier de la recherche d'apprentissage sert à se faire une idée du moment idéal pour faire les démarches dans le but de trouver sa une place d'apprentissage. Il est mentionné ici à titre indicatif. Chaque entreprise et chaque élève a son propre rythme dans ce processus. Cependant, de manière générale, le plus tôt sera le mieux, mais il n’est jamais trop tard pour se lancer. En tant qu’enseignant.e, des éléments de la recherche peuvent être liées à des apprentissages en classe. Par exemple: la rédaction d’une lettre de motivation ou d’un CV peuvent être un bon exercice de français ou d’informatique.

Valoriser les étapes
Un.e de vos élèves a trouvé une place d’apprentissage, célébrez-le/la au sein de la classe ! La valorisation d’étapes et donc de l’engagement des élèves dans leur recherche permet de renforcer la motivation de chacun.e et la confiance en soi et dans le processus. Ces moments donnent du sens à l’effort et créent une dynamique de groupe entrainante et positive. Vous pouvez célébrer de manière simple et de manière pédagogique, les petits succès de leur parcours. Un.e élève finalise son dossier de postulation: offrez-lui un mot d’encouragement en classe. L’un.e d’eux participe à un forum ou des portes ouvertes, demandez-lui de partager son expérience en classe. L’obtention d’un entretien peut être gratifié d’un message personnalisé dans un casier ou sous forme de formulation de conseil de la part de ses camarades. La signature du contrat, le graal en quelque sorte, peut être l’occasion de partager un moment ensemble autour d’un bon gâteau, par exemple.