Comment coacher mes élèves dans la recherche d'un apprentissage?

En tant qu'enseignant.e votre rôle est essentiel dans l'orientation professionnelle des élèves. En les informant, en les guidant et en les encourageant, vous les aidez à faire des choix éclairés pour leur avenir.    

Calendrier de la recherche d’apprentissage

Le calendrier de la recherche d'apprentissage sert à se faire une idée du moment idéal pour faire les démarches dans le but de trouver sa une place d'apprentissage. Il est mentionné ici à titre indicatif. Chaque entreprise et chaque élève a son propre rythme dans ce processus. Cependant, de manière générale, le plus tôt sera le mieux, mais il n’est jamais trop tard pour se lancer. En tant qu’enseignant.e, des éléments de la recherche peuvent être liées à des apprentissages en classe. Par exemple: la rédaction d’une lettre de motivation ou d’un CV peuvent être un bon exercice de français ou d’informatique.  

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Etapes de la recherche d'apprentissage FR

Valoriser les étapes

Un.e de vos élèves a trouvé une place d’apprentissage, célébrez-le/la au sein de la classe ! La valorisation d’étapes et donc de l’engagement des élèves dans leur recherche permet de renforcer la motivation de chacun.e et la confiance en soi et dans le processus. Ces moments donnent du sens à l’effort et créent une dynamique de groupe entrainante et positive. Vous pouvez célébrer de manière simple et de manière pédagogique, les petits succès de leur parcours. Un.e élève finalise son dossier de postulation: offrez-lui un mot d’encouragement en classe. L’un.e d’eux participe à un forum ou des portes ouvertes, demandez-lui de partager son expérience en classe. L’obtention d’un entretien peut être gratifié d’un message personnalisé dans un casier ou sous forme de formulation de conseil de la part de ses camarades. La signature du contrat, le graal en quelque sorte, peut être l’occasion de partager un moment ensemble autour d’un bon gâteau, par exemple.

Questions fréquemment posées

Quelle est la différence entre CFC et AFP?

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Entre les formations AFP et CFC, il existe environ 250 professions qui permettent de suivre une formation professionnelle initiale, offrant ainsi de nombreuses opportunités dans des secteurs variés. 

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Quel est l’environnement autour de l’apprentissage dans le canton de Fribourg?

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Le monde de l’apprentissage implique de nombreux acteurs: entreprises formatrices, écoles professionnelles, associations professionnelles ainsi que les services cantonaux. Chacun joue un rôle spécifique et complémentaire pour garantir une formation de qualité aux apprenti·e·s. 

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Qu'est-ce que le préapprentissage?

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Le préapprentissage est une préparation à l’apprentissage. Il peut être pertinent pour des jeunes qui veulent consolider leurs bases scolaires tout en se familiarisant avec le métier choisi. Cette mesure comprend du temps en entreprise et en cours. Elle dure en général entre 6 mois et un an.

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Qu'est-ce que la maturité professionnelle?

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La maturité est un papier supplémentaire qui peut être réalisée durant l’apprentissage (maturité intégrée ou MP1), ou après l’apprentissage (MP2), ou en se présentant aux examens. Elle permet d’approfondir les branches professionnelles et la culture générale. Elle est nécessaire pour avoir accès au réseau des hautes écoles spécialisées.  

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Quels débouchés après un apprentissage?

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Un apprentissage est la voie directe pour apprendre un métier entouré de professionnel.le.s. Un CFC en main, le monde du travail s’offre au jeune ayant achevé sa formation. De plus, que ça soit avec ou sans maturité professionnelle, les possibilités de continuer à se former sont diverses et variées. 

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Comment répondre aux interrogations des parents?

Organiser des interventions d’entreprise dans votre classe.