Devenir formateur.trice en entreprise

Les formateurs.trices en entreprises transmettent leur savoir-faire et leur passion pour leur métier directement à la génération suivante. Ils forment les apprenti.e.s sur le plan théorique et pratique et les préparent à leur avenir professionnel. L’activité de formateur.trice requiert des compétences professionnelles et pédagogiques.   

Les cours pour formateurs.trices constituent une des conditions pour qu'un entreprise puisse obtenir l'autorisation de former des apprenti.e.s. De manière générale, dans une entreprise, il y a un.e responsable par profession.  

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Apprenti et formateur charpentier en souriant tout en échangeant autour d'un projet

Conditions

La personne responsable est la personne de contact pour le Service de la formation professionnelle (SFP), pour les commissions d'apprentissage, les commissions de cours interentreprises, les commissions de qualification (examen) et les écoles.   

Compétences professionnelles requises:    

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) dans le domaine de la formation dispensée ou qualification équivalente   

Au moins deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la formation dispensée.   

Qualification pédagogique requise:    

  • Attestation sanctionnant le cours pour formateurs.trices en entreprise (40 heures de cours), ou diplôme reconnu sanctionnant une formation pour formateurs.trices en entreprise (100 heures de formation)   

Dans certaines professions, l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale fixe des exigences supplémentaires.   

Cours pour formateurs.rices en entreprise

Pour devenir formateur ou formatrice en entreprise dans le canton de Fribourg, il est obligatoire de suivre un cours reconnu de 40 heures, sanctionné par une attestation officielle. Ce cours permet d’acquérir les compétences pédagogiques de base exigées par la législation fédérale pour former des apprentis. Dans certains cas particuliers – par exemple, selon la profession, le parcours de la personne ou sur décision des autorités cantonales – une formation plus étendue de 100 heures peut être requise. Cette dernière conduit à un diplôme reconnu et correspond à une filière de formation plus approfondie. Ces deux voies sont équivalentes sur le plan légal, mais le cours de 40 heures reste la norme dans la majorité des situations. 

Le service de la formation professionnelle mandate le centre de perfectionnement interprofessionnel (CPI) pour la conduite de ces cours.

Avantages et responsabilité en tant que formateur.trice

Former un·e apprenti·e  plus qu’un simple transfert de compétences: c’est un investissement durable pour l’avenir de votre entreprise, de votre branche et de l’économie locale. En transmettant votre savoir-faire, vous contribuez activement à la constitution d’une main-d’œuvre qualifiée tout en renforçant votre propre expertise. En contrepartie, vous assumez un rôle essentiel: celui d’accompagner le développement professionnel et personnel des jeunes en formation. Cela implique de planifier, structurer et encadrer leur apprentissage au quotidien, tout en veillant à leur progression, leur sécurité et leur intégration dans le monde du travail. 

Le plan de formation 

Le plan de formation est un document clé, préparé par l’entreprise formatrice, qui définit les objectifs pédagogiques, les compétences à acquérir et la répartition des tâches tout au long de la période d’apprentissage. Il garantit une formation structurée et conforme aux exigences légales. Bien qu'il ne soit pas systématiquement vérifié avant sa mise en place, il doit respecter les standards et les lignes directrices des associations professionnelles et des autorités cantonales. Vous pouvez trouver des modèles de plans de formation auprès des associations professionnelles ou du Service de la formation professionnelle (SFP). Une fois rédigé, le plan doit être régulièrement suivi et ajusté pour assurer la progression continue de l'apprenti.e et garantir la qualité de la formation dans votre entreprise. 

Suivi et formation des formateurs.rices

Certaines branches professionnelles proposent des cours de formation complémentaires destinés aux formateurs.trices en entreprise. Ces offres varient selon les secteurs et sont organisées par les associations professionnelles. Pour en savoir plus, il est recommandé de contacter directement l’association de votre branche. Par ailleurs, le canton met également à disposition des formations pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, notamment un module du brevet de formation d’adulte : accompagner individuellement des adultes dans un apprentissage. 

Questions fréquemment posées

Le contrat d'apprentissage

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Une fois votre futur·e apprenti·e sélectionné·e, il reste une étape essentielle : la signature du contrat d’apprentissage. Ce document officiel encadre la relation entre l’entreprise, l’apprenti·e et les instances de formation. Pour vous guider dans cette dernière étape, nous avons rassemblé toutes les informations utiles dans une FAQ dédiée. Vous y trouverez des réponses claires sur les délais, les documents à fournir, les démarches administratives et bien plus encore. 

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Peut-on résilier un contrat d'apprentissage?

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Un contrat d'apprentissage est un engagement entre un.e apprenti.e et une entreprise, et en principe, il doit être respecté jusqu'à la date de fin prévue. Toutefois, des situations exceptionnelles peuvent rendre nécessaire la résiliation anticipée du contrat.  

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Quelle est la différence entre les cours professionnels et les cours interentreprises?

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Les cours interentreprises (CI) sont un complément essentiel à la formation pratique en entreprise. Organisés par les associations professionnelles, ils permettent aux apprenti·e·s d’acquérir des compétences de base spécifiques à leur métier, selon des standards harmonisés à l’échelle nationale. Ces cours, qui se déroulent généralement en petits groupes sur quelques jours par année, assurent une formation cohérente et de qualité, tout en renforçant l’égalité des chances entre les personnes en formation, indépendamment de leur entreprise formatrice. 

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