Les formateurs.trices en entreprises transmettent leur savoir-faire et leur passion pour leur métier directement à la génération suivante. Ils forment les apprenti.e.s sur le plan théorique et pratique et les préparent à leur avenir professionnel. L’activité de formateur.trice requiert des compétences professionnelles et pédagogiques.
Les cours pour formateurs.trices constituent une des conditions pour qu'un entreprise puisse obtenir l'autorisation de former des apprenti.e.s. De manière générale, dans une entreprise, il y a un.e responsable par profession.

Conditions
La personne responsable est la personne de contact pour le Service de la formation professionnelle (SFP), pour les commissions d'apprentissage, les commissions de cours interentreprises, les commissions de qualification (examen) et les écoles.
Compétences professionnelles requises:
- Certificat fédéral de capacité (CFC) dans le domaine de la formation dispensée ou qualification équivalente
Au moins deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la formation dispensée.
Qualification pédagogique requise:
- Attestation sanctionnant le cours pour formateurs.trices en entreprise (40 heures de cours), ou diplôme reconnu sanctionnant une formation pour formateurs.trices en entreprise (100 heures de formation)
Dans certaines professions, l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale fixe des exigences supplémentaires.
Cours pour formateurs.rices en entreprise
Pour devenir formateur ou formatrice en entreprise dans le canton de Fribourg, il est obligatoire de suivre un cours reconnu de 40 heures, sanctionné par une attestation officielle. Ce cours permet d’acquérir les compétences pédagogiques de base exigées par la législation fédérale pour former des apprentis. Dans certains cas particuliers – par exemple, selon la profession, le parcours de la personne ou sur décision des autorités cantonales – une formation plus étendue de 100 heures peut être requise. Cette dernière conduit à un diplôme reconnu et correspond à une filière de formation plus approfondie. Ces deux voies sont équivalentes sur le plan légal, mais le cours de 40 heures reste la norme dans la majorité des situations.
Le service de la formation professionnelle mandate le centre de perfectionnement interprofessionnel (CPI) pour la conduite de ces cours.
Avantages et responsabilité en tant que formateur.trice
Former un·e apprenti·e plus qu’un simple transfert de compétences: c’est un investissement durable pour l’avenir de votre entreprise, de votre branche et de l’économie locale. En transmettant votre savoir-faire, vous contribuez activement à la constitution d’une main-d’œuvre qualifiée tout en renforçant votre propre expertise. En contrepartie, vous assumez un rôle essentiel: celui d’accompagner le développement professionnel et personnel des jeunes en formation. Cela implique de planifier, structurer et encadrer leur apprentissage au quotidien, tout en veillant à leur progression, leur sécurité et leur intégration dans le monde du travail.
Le plan de formation
Le plan de formation est un document clé, préparé par l’entreprise formatrice, qui définit les objectifs pédagogiques, les compétences à acquérir et la répartition des tâches tout au long de la période d’apprentissage. Il garantit une formation structurée et conforme aux exigences légales. Bien qu'il ne soit pas systématiquement vérifié avant sa mise en place, il doit respecter les standards et les lignes directrices des associations professionnelles et des autorités cantonales. Vous pouvez trouver des modèles de plans de formation auprès des associations professionnelles ou du Service de la formation professionnelle (SFP). Une fois rédigé, le plan doit être régulièrement suivi et ajusté pour assurer la progression continue de l'apprenti.e et garantir la qualité de la formation dans votre entreprise.
Suivi et formation des formateurs.rices
Certaines branches professionnelles proposent des cours de formation complémentaires destinés aux formateurs.trices en entreprise. Ces offres varient selon les secteurs et sont organisées par les associations professionnelles. Pour en savoir plus, il est recommandé de contacter directement l’association de votre branche. Par ailleurs, le canton met également à disposition des formations pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, notamment un module du brevet de formation d’adulte : accompagner individuellement des adultes dans un apprentissage.