Débouchés et formations post CFC

En tant que parent, vous voulez que votre enfant choisisse une formation qui lui assure un avenir stable et épanouissant.   

L’apprentissage est une voie fiable et porteuse d'avenir, offrant un taux d’employabilité élevé et de nombreuses perspectives de développement. Un jeune peut ainsi se lancer sereinement dans la vie professionnelle, entamer un second apprentissage ou poursuivre des études supérieures, selon ses envies et ses ambitions.

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apprenti opticien réparant une paire de lunettes

Un taux d’employabilité élevé après un CFC / AFP

Un CFC ou un AFP permettent de débuter une carrière dans un domaine de choix avec des compétences directement applicables. Ces papiers garantissent à votre enfant une insertion rapide sur le marché du travail: 

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chapeau de diplômé style américain

90%

 Des diplômé.e.s d’un CFC trouvent un emploi dans les six mois. 

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un population de bonhomme avec des têtes mélangeant une ampoule et un engrenage

9'600

Nombre d’apprenti.e.s dans le canton (2025)

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Un dipôme au centre avec trois flèches montrant des points d'interrogations

80%

Taux d’employabilité suivant l’aboutissement d’un AFP. 

Des perspectives d’évolution après l’apprentissage

  • Un.e jeune titulaire d'un CFC, d’un AFP ou d’une Maturité professionnelle peut: 
  • Entrer rapidement dans la vie active. Grâce à des compétences pratiques, il/elle peut intégrer le marché du travail en toute confiance. 
  • Évoluer dans son domaine: il/elle peut obtenir des postes à responsabilité ou se perfectionner dans son domaine grâce à des formations internes.
  • Poursuivre sa formation: il/elle peut également continuer vers un CFC pour un titulaire d’une AFP, suivre des formations continues ou se réorienter vers d'autres spécialités.  

La maturité professionnelle

La maturité professionnelle est un complément à l’apprentissage qui permet à votre enfant d’approfondir ses connaissances et d’élargir ses horizons. Il existe cinq orientations de maturité professionnelles qui permettent d'accéder à des domaines d'études spécifiques dans une haute école spécialisée (HES):  

  • Arts visuels et arts appliqués 
  • Économie et services 
  • Nature, paysage et alimentation  
  • Technique, architecture et sciences de la vie 

 

Trois façons d’obtenir la maturité professionnelle:  

  • Intégrée (MP1), donc pendant l’apprentissage. Il y a quelques cours en plus mais ceci ne change pas la durée de la formation. Il faut l'accord de l'employeur.euse et cela doit figurer sur le contrat d’apprentissage. 
  • Après avoir obtenu le CFC (MP2), en fréquentant un an de cours à plein temps ou à temps partiel pendant deux ans (quatre semestres). 
  • En se présentant directement aux examens fédéraux de maturité professionnelle (après l’obtention d’un CFC).   

Les formations continues

Les possibilités de formation sont multiples en Suisse. De nombreuses entreprises proposent des formations continues internes ouvertes à leurs collaborateurs.trices sur des thématiques variées. Une large offre de formations continues organisée notamment par les associations professionnelles, les centres de formation continues, les universités ou encore les autres écoles spécialisées, est aussi disponible tout au long de la carrière. 

Brevet fédéral (BF)

Le brevet fédéral (BF) fait partie de la formation professionnelle supérieure. Les cours préparatoires au brevet approfondissent des connaissances théoriques et des compétences pratiques. Ces enseignements permettent de former des spécialistes dans un domaine professionnel ou de les préparer à des postes à responsabilités.  

Diplôme ES

Les diplôme ES est la finalité des enseignements suivi au sein d’une écoles supérieures ES. Il s’agit de formation destinée à des personnes qui souhaitent occuper des postes à responsabilités. 

Examen complémentaire passerelle et formation préparatoire

Afin de pouvoir accéder aux hautes écoles spécialisées, une formation complémentaire est demandée pour attestée des connaissances nécessaires.   

L'examen complémentaire passerelle ou “la passerelle maturité professionnelle / maturité spécialisée - hautes écoles universitaires” s’adresse aux détenteurs.trices d’une maturité professionnelle ou spécialisée. L’examen est organisé deux fois par an par le SEFRI.   

Il porte sur les sujets suivants:  

  • La première et la deuxième langue nationale (ou anglais) (oral et écrit), 
  • Mathématiques (oral et écrit), 
  • Sciences expérimentales (écrit),  
  • Sciences humaines (écrit).   

Les candidat.e.s sont libres de se présenter à l’examen sans cours préparatoire ou de suivre une formation préparatoire d’une durée d’une année.  

  

Questions fréquemment posées

Quels débouchés après un apprentissage?

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Un apprentissage est la voie directe pour apprendre un métier entouré de professionnel.le.s. Un CFC en main, le monde du travail s’offre au jeune ayant achevé sa formation. De plus, que ça soit avec ou sans maturité professionnelle, les possibilités de continuer à se former sont diverses et variées. 

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Qu'est-ce que la maturité professionnelle?

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La maturité est un papier supplémentaire qui peut être réalisée durant l’apprentissage (maturité intégrée ou MP1), ou après l’apprentissage (MP2), ou en se présentant aux examens. Elle permet d’approfondir les branches professionnelles et la culture générale. Elle est nécessaire pour avoir accès au réseau des hautes écoles spécialisées.  

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Entrer dans le monde professionnel après un apprentissage: ce qu’il faut savoir

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La fin d’un apprentissage marque le début d’une nouvelle étape: l’entrée dans le monde professionnel. Ce moment soulève souvent des questions, que ce soit pour les jeunes, leurs parents, les enseignant.e.s ou les entreprises formatrices. Quelles sont les perspectives d’emploi après l’obtention d’un CFC? Quand faut-il commencer à s’en préoccuper? Quelles sont les possibilités concrètes qui s’offrent à un.e jeune diplômé.e? 

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Comment aider mon enfant durant son apprentissage?

Ça m’intéresse 

Que faire pour aider mon enfant à la fin de l’apprentissage?

Ça m’intéresse