Quelle est l'influence des notes scolaires pour trouver une place d’apprentissage?

Trouver une place d’apprentissage soulève souvent une question centrale: les notes scolaires sont-elles déterminantes? Si les résultats obtenus à l’école jouent un rôle, ils ne sont qu’un des éléments pris en compte par les entreprises formatrices. Les recruteur.euse.s examinent plusieurs critères, notamment les notes, mais aussi la motivation, le comportement, et l’expérience acquise au travers des stages. Chaque entreprise a ses priorités, mais les notes ne font pas tout dans le processus de sélection. 

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Apprenti dessinateur en batiment écrivant accoudé à une table haute

L’apprentissage en bref

Les recruteur.euse.s consultent généralement les bulletins de notes, en accordant une attention particulière:

  • aux notes générales, pour évaluer la régularité du parcours scolaire,
  • aux matières principales, comme les mathématiques, les langues ou les sciences, selon le domaine professionnel visé,
  • aux appréciations de comportement, qui reflètent des qualités comme l’autonomie, la ponctualité, le respect des consignes ou l’implication,
  • aux notes de soins et de présentation, qui peuvent témoigner du sérieux et du respect de l’environnement de travail. 

Dans certains secteurs, certaines matières auront un poids plus important. Par exemple, pour un apprentissage en informatique ou en technique, une bonne note en mathématiques peut être un atout décisif. En revanche, pour des professions orientées vers le social ou la communication, les compétences relationnelles, le français ou l’aisance à l’oral seront davantage considérées. 

Les notes suffisent-elles à obtenir une place d’apprentissage?

Non, les notes scolaires ne font pas tout. Si elles peuvent ouvrir des portes, elles ne garantissent pas à elles seules l’obtention d’une place. Les entreprises accordent aussi beaucoup d’importance: 

  • à la motivation exprimée dans la lettre de candidature ou lors de l’entretien,
  • à la qualité du dossier (lettre bien rédigée, CV clair, présentation soignée),
  • à la première impression (ponctualité, attitude, tenue),
  • à l’expérience acquise lors de stages ou de journées d’observation,
  • à la capacité à s’intégrer dans une équipe. 

Un dossier équilibré, une attitude positive et un réel intérêt pour le métier peuvent compenser des notes scolaires moyennes. L’inverse est également vrai : de très bons résultats scolaires ne suffisent pas si la motivation ou l’implication font défaut. 

Un engagement en apprentissage peut-il être lié aux résultats scolaires?

Oui, certaines entreprises conditionnent l’engagement à la réussite de la scolarité obligatoire ou à l’obtention de résultats minimaux dans certaines branches. Par exemple, un contrat d’apprentissage peut être signé « sous réserve de réussite du CO » ou « à condition d’obtenir une moyenne de 4 en mathématiques au dernier semestre ». Cela permet à l’entreprise de s’assurer que l’apprenti.e disposera des bases nécessaires pour suivre la formation professionnelle, tant en entreprise qu’à l’école mais également que il/elle restera concentré.e et motivé.e sur la réussite de sa scolarité.  

Faut-il être excellent à l’école pour trouver une place?

Les notes scolaires ne sont pas le seul critère déterminant pour obtenir un apprentissage, et il est important de se rappeler que de nombreux.euses recruteur.euse.s sont aussi passé par les mêmes étapes. Beaucoup d'entre eux/elles n’étaient pas forcément les meilleur.e.s élèves à l'école, mais ont su réussir grâce à leur motivation, leur volonté d'apprendre et leur engagement. Les recruteur.euse.s cherchent avant tout des jeunes motivé.e.s et déterminé.e.s à progresser. Ainsi, même si les résultats scolaires sont un élément pris en compte, ils ne conditionnent pas nécessairement la réussite de l’apprentissage. Ce qui compte avant tout, c’est l’envie de travailler et d’évoluer dans le métier choisi. 

Les notes pendant l’apprentissage

Pendant l’apprentissage, les notes restent un indicateur important de la progression de l’apprenti.e. Elles reflètent son niveau de compréhension des matières théoriques et son implication dans les cours professionnels. Les résultats obtenus lors des examens de fin de module ou des évaluations en cours de formation peuvent avoir un impact sur la réussite de l’apprentissage, mais ce n’est pas le seul facteur. L’implication, le comportement en entreprise, et la capacité à appliquer les connaissances dans un contexte pratique sont tout aussi cruciaux. Les recruteur.euse.s et les formateurs.trices savent que l’apprentissage est un processus continu, et qu’une note moins bonne à un moment donné ne signifie pas forcément un échec, tant que l’apprenti.e continue à progresser et à montrer de l’engagement. L’essentiel est de se concentrer sur l’amélioration continue et de rester motivé. 

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