Quel est l’environnement autour de l’apprentissage dans le canton de Fribourg?
Le monde de l’apprentissage implique de nombreux acteurs: entreprises formatrices, écoles professionnelles, associations professionnelles ainsi que les services cantonaux. Chacun joue un rôle spécifique et complémentaire pour garantir une formation de qualité aux apprenti·e·s.

La formation professionnelle repose sur une collaboration étroite entre plusieurs acteurs.trices qui, chacun à leur niveau, contribuent à la réussite du parcours de l’apprenti.e. Dans le canton de Fribourg, cet environnement comprend les institutions publiques, les entreprises formatrices, les associations professionnelles, les écoles, ainsi que les services de soutien. Ensemble, ils garantissent la qualité de la formation, encadrent le processus d’apprentissage et soutiennent les apprenti.e.s dans leur développement personnel et professionnel. Comprendre le rôle de chaque partenaire permet de mieux saisir les dynamiques qui façonnent le quotidien et l’avenir des apprenti.e.s.
L’apprenti
L’apprenti.e est l’acteur.trice principal.e de sa formation. Il/elle s’engage à apprendre, à respecter les règles de l’entreprise formatrice et à suivre les cours professionnels ainsi que les cours interentreprises. Il doit faire preuve de motivation, de curiosité, de ponctualité et de responsabilité. L’apprentissage est une étape exigeante, mais essentielle, qui prépare le jeune à entrer dans le monde professionnel. Une communication ouverte avec les formateurs.trices et une attitude proactive sont des éléments clés de réussite.
Le service de la formation professionnelle (SFP)
Le Service de la formation professionnelle (SFP) est l’autorité cantonale qui coordonne, supervise et soutient l’ensemble du système de formation professionnelle dans le canton de Fribourg. Il autorise les entreprises à former des apprenti.e.s, organise les examens finaux et les cours interentreprises, veille à l’application des prescriptions fédérales et cantonales, et intervient en cas de problème durant l’apprentissage. Le SFP est également chargé de conseiller les apprenti.e.s, les parents, les maîtres.ses d’apprentissage et les écoles professionnelles tout au long de la formation.
Le SFP a également la charge de l'organisation des cours théoriques dispensés dans les écoles professionnelles. Ces cours complètent la formation pratique en entreprise et sont essentiels pour l'acquisition des connaissances théoriques nécessaires à l'obtention du certificat fédéral de capacité (CFC) ou de l'attestation fédérale de formation professionnelle (AFP).
La commission d’apprentissage
La commission d’apprentissage est un organe de concertation réunissant des représentant.e.s des entreprises formatrices, des écoles professionnelles, des associations professionnelles et parfois des syndicats. Elle a pour but de surveiller la qualité de la formation dans une branche donnée, de soutenir les entreprises formatrices et de faire des recommandations au SFP concernant l'autorisation de former ou les examens finaux. Elle peut également intervenir pour aider à résoudre certains conflits ou apporter un avis technique sur la formation dans le métier concerné. Ils viennent dans les entreprises de manière régulière pour faire le point et discuter de la formation et de l’intégration de l’apprenti.e.
L’entreprise formatrice
L’entreprise formatrice joue un rôle central dans la formation professionnelle duale. Elle s’engage à offrir un cadre structuré et conforme aux exigences de la profession, en suivant le plan de formation prévu par l’ordonnance fédérale. Elle assure la transmission des compétences pratiques, la supervision quotidienne de l’apprenti.e, et participe à l’évaluation de sa progression. L’entreprise doit également désigner un.e maître.sse d’apprentissage qualifié.e et reconnu par le SFP. C’est dans ce cadre que l’apprenti.e développe ses aptitudes professionnelles, son autonomie et sa compréhension du monde du travail.
Le/La maître.sse d’apprentissage ou formateur.trice en entreprise
Le/la maître.sse d’apprentissage est la personne directement responsable de la formation de l’apprenti.e au sein de l’entreprise. Il ou elle accompagne l’apprenti.e dans l’acquisition de ses compétences, veille à la bonne application du plan de formation, encadre l’apprentissage au quotidien et sert de point de contact entre l’apprenti.e, l’entreprise, l’école et le SFP. Pour exercer cette fonction, le/la maître.sse d’apprentissage doit posséder une formation spécifique ainsi qu’une expérience professionnelle suffisante. Il ou elle joue un rôle pédagogique et humain fondamental tout au long du contrat d’apprentissage.
Les associations professionnelles
Les associations professionnelles représentent les intérêts d’un secteur ou d’un métier et sont des partenaires clés de la formation professionnelle. Elles participent à l’élaboration des ordonnances de formation, organisent les cours interentreprises obligatoires, soutiennent les entreprises formatrices et contribuent à l’évaluation des apprenti.e.s. Elles jouent également un rôle dans la promotion des métiers, le développement de matériel pédagogique et elles scrutent sur les évolutions de la branche. Leur expertise permet d’assurer l’adéquation entre la formation et les besoins réels du marché du travail.
Les associations professionnelles jouent un rôle central dans la formation professionnelle en Suisse. Elles sont responsables de l'élaboration des plans de formation, de la définition des exigences professionnelles et de la représentation des intérêts de la profession.
Dans le canton de Fribourg, certaines associations professionnelles assument également la gestion des cours interentreprises (CIE). Ces cours complètent la formation pratique en entreprise et sont obligatoires pour les apprenti.e.s.
Le Service d’orientation professionnelle, de formation d'adultes (SOPFA)
Le Service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes (SOPFA) a pour mission d'aider les jeunes et les adultes à choisir une voie professionnelle, une voie d'étude ou à établir un parcours de carrière. Il les informe sur les possibilités existantes et les conseille dans leur choix.
Le SOPFA propose diverses prestations, notamment des entretiens individuels d'orientation, des ateliers de préparation au choix professionnel, des informations sur les professions et les voies de formation, ainsi que des conseils en matière de formation continue.
Il soutient également les entreprises et les associations professionnelles en matière de formation des adultes et de développement des compétences.
Les parents
Les parents jouent un rôle important, surtout durant les premières années d’apprentissage. Ils peuvent accompagner leur enfant dans la gestion du quotidien, encourager la persévérance, et rester en contact avec l’entreprise ou les enseignant.e.s en cas de besoin. Ils contribuent également à la détection précoce de problèmes éventuels et peuvent soutenir l’apprenti.e dans la recherche de solutions. Le dialogue entre l’apprenti.e, la famille et les partenaires de formation est un facteur déterminant pour la réussite du parcours.