Participer à des concours dans le cadre de l’apprentissage

Participer à un concours professionnel pendant ou après son apprentissage est une excellente manière de valoriser ses compétences, de se dépasser et de faire reconnaître la qualité de sa formation. En Suisse, de nombreuses compétitions sont ouvertes aux apprenti·e·s, qu’elles soient nationales, cantonales ou sectorielles. Dans le canton de Fribourg, plusieurs événements et distinctions offrent la possibilité de se démarquer, que l’on soit apprenti·e ou entreprise formatrice.
SwissSkills et les qualifications régionales
Il s'agit du championnat suisse des métiers, où plus de 1’100 jeunes talents issus de toutes les régions linguistiques s’affronteront dans près de 90 disciplines. Soutenus par 800 expert·es et 150 bénévoles, ils mettront en lumière leur savoir-faire avec passion et détermination. Plus de 50 associations professionnelles seront mobilisées pour récompenser les meilleurs apprentis et apprenties de Suisse.
Les SwissSkills sont une véritable vitrine de la richesse et de la diversité des métiers en Suisse. Plus de 150 professions seront à découvrir, dont environ 70 métiers présentés sous forme de démonstrations interactives et captivantes à Berne en septembre 2025.
Un tremplin vers l’avenir
Pour les jeunes talents en compétition, les SwissSkills représentent une chance unique de briller, de se faire connaître grâce à leur performance et de tracer leur voie. Pour les visiteurs·euses, c’est l’occasion rêvée d’explorer un large éventail de métiers, de poser des questions, d’échanger avec des professionnel·le·s passionné·e·s et de s’inspirer pour leur avenir.
Pour y participer, il faut généralement passer par une phase de sélection au niveau régional ou cantonal, selon les branches. Ces qualifications sont organisées par les associations professionnelles ou les institutions de formation. Ces concours sont ouverts aux apprenti·e·s en fin de formation ou récemment diplômé·e·s. Participer à SwissSkills, c’est non seulement vivre une expérience unique, mais aussi renforcer son réseau professionnel et améliorer son employabilité.
Plus d'informations sur la participation
Les concours cantonaux et régionaux à Fribourg
Dans le canton de Fribourg, plusieurs concours régionaux permettent aux apprenti.e.s de mettre en avant leur savoir-faire. Un exemple marquant est le concours « Lehrling des Jahres Deutschfreiburg » (Apprenti·e de l’année pour la région alémanique du canton), une initiative privée, mené par Hubert Lehmann, fondateur de la Rega-Sense AG. Les finalistes sont choisis par un jury, présidé par Markus Julmy, membre du Conseil d’administration de l’UPCF, sur la base de leur dossier et de leur parcours, puis soumis au vote du public. Ce type d’initiative vise à encourager l’excellence, à renforcer l’estime de soi des jeunes en formation et à valoriser le rôle central de l’apprentissage dans l’économie locale.
Prix "Meilleure entreprise formatrice"
Chaque année, l’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF) décerne des Prix aux meilleures entreprises formatrices, lors de la Rentrée des Entreprises. Cette distinction met en lumière des entreprises engagées, innovantes et exemplaires dans leur manière de former la relève. Elle valorise la qualité de l’encadrement, la diversité des expériences proposées aux apprenti·e·s ainsi que les bonnes pratiques de formation mises en œuvre au sein de l’entreprise. Ce prix, réservé aux membres de l’UPCF permet de reconnaître l’investissement concret des entreprises formatrices et de renforcer l’attractivité de la formation professionnelle auprès des jeunes.
Le prix Pestalozzi
Parmi les concours nationaux accessibles aux apprenti·e·s, le Prix Apprentissage Pestalozzi récompense chaque année les meilleur·e·s diplômé·e·s d’un CFC dans les domaines industriels, notamment la transformation des métaux. Les critères de sélection incluent les résultats obtenus à l’examen final et une moyenne générale élevée. Ce prix met en valeur l’excellence académique et professionnelle, tout en renforçant le prestige des formations techniques.